“J’ai dit que je vous partagerai ma décision après la trêve estivale : nous y voilà et je vous annonce que je mettrai un terme à ma carrière en fin de saison. 2021 sera ma dernière année en mondial“, a déclaré Rossi en préambule d’une conférence de presse exceptionnelle. Séquence émotion alors que ces mots résonnent en salle de presse du circuit Red Bull Ring : les yeux bleus perçants de l’italien reflètent quelques larmes contenues….
Bien qu’envisagée depuis plusieurs semaines (mois, années ?), cette annonce lâchée au sortir de la trêve estivale fait l’effet d’une bombe : Valentino Rossi, 42 ans, est de loin le pilote le plus populaire du plateau MotoGP malgré le déclin de ses performances. Envisager la catégorie reine sans le charismatique italien sera pour certains une véritable épreuve, tandis que les boutiques de produits dérivés vont voir leurs recettes copieusement dévisser…
Sa décision est cependant mûrement réfléchie : l’ultime réalisation d’un grand champion est de réussir sa sortie. Or Rossi ne peut que constater l’écart désormais toujours grandissant de vitesse et d’énergie avec, au hasard, l’actuel leader du championnat, Fabio Quartararo, de 20 ans son cadet. “El Diablo” pourrait être le fils du nonuple champion du monde !